
Voici une synthèse d'une étude réalisée fin 2018 au Brésil
Elle visait à évaluer l'effet du Yoga Nidra et de la méditation assise sur les niveaux d’anxiété et de dépression des professeurs d’université.
Pour cela, 60 professeurs d'université (hommes et femmes) , âgés de 30 à 55 ans, ont été sélectionnés et répartis aléatoirement en trois groupes : un groupe qui a pratiqué le Yoga Nidra, un autre la méditation assise et un groupe témoin qui n'a pas participé aux pratiques. Il est à noter que les participants qui avaient déjà pratiqué la méditation ou le yoga ont été exclues de l’enquête.
Les volontaires ont été soumis à ces pratiques pendant une période de 3 mois, et leur santé mentale a été évaluée avant et après l'intervention à l'aide de questionnaires standardisés. Les résultats ont montré que les deux groupes ont connu une amélioration significative de leur santé mentale, avec une réduction du stress, de l'anxiété et des symptômes de dépression.
Résultats:
L’analyse des données a montré que le groupe de relaxation/yoga nidra présentait de meilleurs résultats intragroupe dans les niveaux d’anxiété. Le groupe de méditation a présenté de meilleurs résultats intragroupe uniquement dans la variable anxiété (composante physique). L’analyse intergroupe a montré que, à l’exception des niveaux de dépression, les deux groupes d’intervention présentaient de meilleurs résultats que le groupe témoin pour toutes les autres variables.

Conclusions: Les résultats indiquent que les deux interventions représentent une approche thérapeutique efficace pour réduire les niveaux d’anxiété et de stress.
Cependant, il y avait une tendance vers une plus grande efficacité de l’intervention Yoga Nidra concernant l’anxiété, qui pourrait représenter un outil efficace pour réduire les symptômes cognitifs et physiologiques de l’anxiété.
Etude complète :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6134749/
Comentários