Au cours d'une séance de yoga nidrâ et en particulier lors de de la rotation de la conscience.
Par le sens de proprioception
proprioception du latin « proprius » (propre) et du mot « perception ».
La proprioception est le sens qui nous permet de nous percevoir nous-même, sans avoir recours à la vision, elle donne au cerveau la capacité de détecter la position et les mouvements des différentes parties de notre corps dans l’espace. Grâce à la proprioception, nous savons exactement où se trouve notre main, lorsque nous la déplaçons, même si nos yeux sont fermés. Tout mouvement coordonné dépend de la proprioception.
Le cerveau cartographie le corps
La proprioception est un sens qui a la particularité de s’appuyer sur la plasticité cérébrale, la capacité qu’a le cerveau de réorganiser ses circuits neuronaux en fonction de ses ressources et des tâches qu’il doit accomplir. Elle participe à la construction, dans notre cerveau, de cartes des différentes parties de notre corps au travers de leurs mouvements.
L’ensemble de ces cartes, constituant une image mentale de notre corps, est appelé schéma corporel.
Comprendre la proprioception, c’est donc comprendre son rôle dans l’élaboration de ces cartes corticales. Ces cartes corporelles sont des parties du cerveau organisées de manière à représenter les différentes parties du corps, tout comme les lignes sur une carte représentent les routes.
Chaque partie du corps a une carte dans une zone distincte du cerveau, dont le but est de pouvoir la bouger (cortex moteur) et de la ressentir (cortex sensoriel ou somatosensoriel).
Nous avons donc nos véritables mains et des mains virtuelles dans le cerveau. Des parties du cerveau qui représentent la taille, la forme et la position des mains. Si le cerveau sait via cette carte où se trouve la main, il va pouvoir commander aux bons muscles de lever le pouce. Cela ne sera pas possible si le cerveau ne sait pas précisément où est localisé le pouce.
Ce petit bonhomme tout déformé, est la production en trois dimensions de « « l’Homonculus Moteur » terme utilisé par le neurologue PENFIELD qui reflète la représentation des différentes parties du corps sur l’aire motrice primaire.
Homonculus sensoriel qui reflète la représentation des différentes parties du corps sur l’aire sensorielle primaire.
Cette cartographie reproduit à petite échelle l’anatomie du corps humain, mais elle est déformée : selon la sensibilité avec laquelle le cerveau détecte la partie du corps dans un cas (cortex sensoriel ou somatosensoriel), selon la complexité des mouvements réalisés par cette partie du corps,
dans l’autre cas (cortex moteur) . Donc des zones plus grandes sont représentées au niveau des cortex pour certaines parties du corps.
ci-dessous une petite vidéo de 4 mn
Pendant les séances de Yoga nidra, nous développons, nous affinons la perception du corps d'un point de vue plus subtil mais aussi nous prenons conscience de l'énergie qui y circule.
Commentaires