top of page

Méditation avec le Tam tam Gong

Origine du Tam tam Gong
ou Chao Gong ou le Gong lunaire

Tam Tam Gong Christine Boin.jpg

Le Tam tam gong est traditionnellement fabriqué en bronze, un alliage de cuivre et d'étain selon une technique ancestrale chinoise.

Le plus ancien modèle de Tam tam gong trouvé jusqu'à présent vient de Chine, il remonte au 7ème siècle environ avant JC.

Il est quasiment plat, seuls les bords externes sont incurvés. Le centre du Gong et le bord restent couvert de la couche noire d'oxyde de cuivre qui se forme lors de la fabrication de l'instrument.

Le processus de fabrication implique de couler le métal en une forme plate et circulaire, puis de le marteler pour obtenir sa forme finale.

Le bronze est choisi pour sa capacité à produire des vibrations et des harmoniques riches et profondes lorsqu'il est frappé, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de Tam tam gongs.

Le bronze a la capacité à produire des vibrations et des harmoniques riches et profondes lorsqu'il est frappé.

La qualité d'un Tam tam gong dépend de la qualité du matériau et de la façon dont il est fabriqué afin de produire des sonorités riches et profondes qui vibrent longtemps et résonnent avec une grande intensité.

La méditation de pleine présence avec le Tam tam Gong

C'est une pratique très puissante de méditation qui utilise un grand gong  pour créer des sons profonds et résonnants afin de favoriser un état de relaxation.  Ils permettent de calmer l'esprit et peuvent aider à induire un état méditatif profond.

La pratique régulière de la méditation peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre corps, notre esprit et notre bien-être en général.

  • Réduction du stress et de l'anxiété

  • Se concentrer sur l'instant présent

  • Amélioration de la clarté mentale, de l'humeur, du sommeil

  • Meilleure connaissance de Soi

Il n’est pas nécessaire d’être un grand « méditant », elle est ouverte à toutes personnes désireuses d’expérimenter la pleine présence à Soi.

Il n'y pas d’efforts à fournir, rien à réussir ou à obtenir. C'est une invitation à laisser nos préoccupations pour sortir de la dimension temporel (hier /demain), à accueillir simplement ce que se vit en soi dans l’instant présent.

"Le gong est vu comme la matrice de tous les sons, de toutes les fréquences vibratoires de la plus dense à la plus subtile."
 

Christine-BOIN-méditation-GONG-marquée-copie - Copie.jpg

La méditation de pleine présence avec le Gong n'a aucune contre-indication.
Cependant, il est important de préciser qu’en aucun cas elle ne substitue à une prise en charge par une autorité médicale. Toutefois,  elle peut devenir un complément à celle-ci.
Dans le cas de maladie grave et/ou blessure sérieuse, veuillez toujours consulter votre médecin. 

bottom of page