top of page
  • Photo du rédacteurChristine BOIN

hastamudrâs (gestes ou sceaux des mains)

Hasta en sanskrit signifie main et mudra est un geste qui scelle un sceau.

Une mudra scelle une énergie en l’orientant, en la dirigeant.

L’énergie canalise l’attention, la concentration. Elle a une action sur nos états de conscience.

Les mudras sont donc des gestes. Les gestes sont une forme de communication tout comme le langage. Ils sont une mise en relation avec l’énergie terrestre et l’énergie cosmique

Chaque mudra établie une circulation de l’énergie spécifique. D’où l’importance de l’état intérieur et de l’intention que l’on place dans la pratique ceci jouant un rôle dans l’effet de la mudra.


Comment fonctionne une mudra ?

Sur les pieds, les mains se trouvent des zones réflexes. Une simple pression les mets en relation avec le reste du corps et le cerveau. En ayurvéda et en médecine chinoise, il est dit que le corps subtil est rempli de canaux d’énergie, les nadis ou méridiens. Ils sont très présents dans les mains. Les étirements ou compressions de ceux-ci ont une action directe sur la circulation de l’énergie vitale.


Il y a une symbolique tout autour des hastamûdras. Les 5 doigts sont chacun en lien avec un des 5 éléments de l’univers. Selon les traités du tantrisme :


Pouce = feu

Index = air

Majeur= éther

Auriculaire = eau


Une autre symbolique que l’on retrouve dans les mûdras ci-dessous.

Le pouce représente l’âme universelle, le macrocosme, l’index : l’âme individuelle, le microcosme qui s’unissent dans ce geste. Les 3 autres doigts représentent les 3 gunas, les 3 qualités de la nature :


Sattva : l’équilibre, l’harmonie, sagesse, compréhension véritable

Rajas : l’action, passion, connaissance, le mouvement

Tamas : l’inertie, apathie, obscurité


Ces 3 états ou gunas doivent être transcendés. De tamas à rajas pour aller à sattva, afin de passer de l’obscurité à la lumière et de l’ignorance à la connaissance.

Ces 3 états sont maîtrisés lorsqu’on atteint l’état de Yoga. Le mot yoga est issue de la racine sanskrite : Yuj, joug qui signifie joindre, relier. Les mudras nous aident à nous unir à nous-même, à nous mettre en harmonie avec l’univers, avec la nature.























En fonction des sources vous trouverez différentes présentations de ces mudras.
Croquis issus de la Bihar School of Yoga



On retrouve des gestes avec les mains dans d'autres disciplines comme dans le Qi Gong par exemple comme ce sceau appelé "l'Epée magique".





28 vues0 commentaire
©
bottom of page