L’origine des bols chantants remonterait à l’époque où l’être Humain a commencé à travailler le métal (environ l’âge de bronze).
Les origines précises restent mystérieuses. Ils seraient arrivés d’Extrême-Orient, via la Mongolie et auraient été introduits par des forgerons nomades au Tibet.
De nombreuses théories existent sur la fabrication et l'utilisation des bols chantants. Certains attribuent leur origine à un certain peuple « Bôn », des nomades, adeptes du chamanisme qui auraient peuplé l'Himalaya avant la période du Bouddhisme. Tandis que d'autre pensent qu'ils seraient originaires de l'Inde.
On rapporte que les bols chantants servaient à l’origine de récipients pour conserver la nourriture ou les offrandes ou bien qu’ils étaient utilisés lors de cérémonie de guérison…
Beaucoup de mystères demeurent autour de ces bols car aucune trace écrite n'a été découverte à leur sujet.
La Fabrication des bols chantants Peter Hess®
Les bols chantants utilisés pour le massage sonore Peter Hess, sont composés d’un alliage de 12 métaux parmi lesquels on retrouve les sept métaux « planétaires » :
Or : Soleil
Argent : Lune
Mercure : Mercure
Cuivre : Vénus
Fer : Mars
Étain : Jupiter
Plomb : Saturne
Et 5 autres métaux important dans le bouddhisme : zinc, fer météorique, bismuth, galène et pyrite.
Ils sont fabriqués artisanalement au Tibet, au Népal et en Inde.
4 à 6 artisans forgerons martèlent une plaque de métal pendant plusieurs heures. D’une plaque de 750 grammes on obtient un bol qui pèse environ 600g. La durée totale de fabrication d’un tel bol depuis la fusion des métaux jusqu’au moment où il quitte l’atelier est de 8 h.