L’éveil sonore et relaxation avec les bols chantants « tibétains » pour et avec les enfants
- Christine Boin
- 15 avr. 2017
- 2 min de lecture
Formée et certifiée au Yoga Nidra ainsi qu’au Yoga Nidra adapté aux enfants avec le RYE. (Recherche pour le Yoga dans l'Éducation, agréée par l’éducation Nationale). Praticienne certifiée en relaxation sonore de l’institut Peter Hess®.
Je propose à des groupes d’enfants âgés de 6 à 11 ans, la découverte des sons et des vibrations autour des bols chantants.

La séance est construite selon les Yoga-Sutras de Patanjali adaptés aux enfants.
1. Yama (l'attitude juste envers soi et envers les autres) Vivre ensemble 2. Niyama (la discipline du corps et de l'esprit) Eliminer les toxines 3. Asana (les postures) 4. Pranayama (la respiration) 5. Pratyahara (le retrait des sens) Rotation de la conscience dans le corps 6. Dharana (la concentration) sons des bols.
Lors de la séance, une séquence est destinée à expérimenter le son à travers les perceptions sensorielles (visuelle, auditive, kinesthésique).

Ensuite les enfants se mettent en position allongée mais demeurent actifs et sont invités à observer ce qu'il se passe en eux.
La séance permet de faire une relaxation très complète et profonde amenant une régénération physique, nerveuse et émotionnelle, tout en permettant aux enfants d’expérimenter un rêve éveillé dont ils sont acteurs.
Voyager dans son corps Cela commence par un vrai « voyage » de la conscience qui explore le corps physique de l’intérieur. Ce passage systématique dans les endroits du corps efface les tensions physiques et renforce la construction du schéma corporel.

Respirer en détente Ensuite, le yoga nidra va utiliser d’autres supports, notamment la respiration naturelle que les enfants sont amenés à suivre sans rien changer.
L’imaginaire
il s’agira d’éveiller l’imaginaire des enfants et de solliciter leurs facultés de visualisation avec un conte.
Puis en fin de séance, les enfants seront amenés à restituer oralement (si ils le souhaitent ) et par un dessin ce qu’ils ont senti et perçu à travers leurs sens et leurs corps.

Avec l’aimable autorisation des parents des élèves de l’école primaire du Lonzac (19).