top of page
Christine Boin

NAMASTE


Peut-être avez-vous remarqué qu’en Inde, dans certains pays d’ Asie ou à la fin d’un cours de Yoga, il est coutume de joindre la paume des mains et de dire Namasté ?

Mais que signifient ce mot et ce geste ?

Ils sont souvent associés à « Merci ». C’est un peu réducteur et je vous invite à aller un peu plus loin et de découvrir l'intention que porte Namasté ...

Définition :

Nama signifie en Sanskrit (langue littéraire et sacrée ancienne de la grande famille indo-européenne et de la civilisation Brahmanique ) s’incliner, as signifie je, et te signifie toi.

Namasté signifie donc « je m’incline devant toi ».

C’est un signe de reconnaissance. Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.

En pratique :

Joindre les paumes de vos mains devant le chakra du cœur, fermez les yeux, et inclinez la tête.

Le geste à lui seul signifie Namasté.

En occident il est courant de prononcer le mot en même temps que le geste.

En inde devant un « maître » ou une personne que l’on respecte, on porte les mains jointes au niveau de l’espace entre les sourcils et les deux pouces viennent en contact sur le 3ème œil, s'incliner. Ensuite les mains descendent devant le chakra du cœur en s'inclinant.

En image ...

73 vues0 commentaire
©
bottom of page